Grand Prix du Gard Minimes – Grau du Roi

Premier tournoi de l’année 2017 au Grau du Roi pour Joan qui fait enfin son retour à la compétition, Paul et Nicolas toujours en quête d’expérience.

Départ à 5h50 Edouard (Papa de Paul), Paul Cédric et Alison (Enseignante de judo et licenciée au JC Gard et amie de Cédric), Frédéric (Papa de Nicolas), Nicolas et Gérald, direction le grand prix régional du Grau du Roi où ils ont rejoint Joan, troisième judoka du club arrivée la veille en famille. Petit contre temps pour Joan qui est arrivé en touriste : Judogi trop petit et ceinture restée à la maison :). Merci Papa pour le beau judogi et la belle ceinture achetée sur place 🙂

Pesée 9h, échauffement avec le JC Gard, début de la compétition à 10h30, tableau avec repêchage systématique.

Nicolas en -55 kilos perd dès son premier combat. Etat d’esprit irréprochable et intensité au RDV, seuls les automatismes lui manquent encore, notamment prises de décisions d’attaque ou de défense. Cependant, il semblerait que la dimension psychologique progresse… toute fois pas encore suffisamment car la déception de ce premier échec démobilisera Nicolas pour son premier combat de repêchage ou il fut inexistant. Nous attendons maintenant de Nicolas qu’il soit en mesure de fournir les mêmes efforts sur chaque combat d’une journée de compétition, peu importe la défaite ou la victoire … il faut maintenant trouver de la constance dans les prestations.

Paul et Joan en -46 kilos perdront leur 1er combat contre des adversaires qui termineront respectivement 2ème et 3ème de la catégorie.Peut-être n’étaient-ils pas assez réveillés pour leur premier combat … 

Paul enchaîne avec son combat de repêchage où il rencontre un garçon très vif et offensif, après quelques séquences il se fait monter la main et ne peut défendre sur l’attaque de son adversaire qui sonne la fin des hostilités.

Joan lui, reprend ses esprits et se ressaisit pour être prêt à débuter ses prochains combats. Il nous dévoile un bon judo avec un travail de kumikata (garde) soigné et réfléchi et gagne ainsi trois combats de suite, alternant projections et immobilisations. Joan exprime et nous montre tout son potentiel judo et cela fait plaisir. Il arrive en demi-finale de repêchage, un combat rude et fatigant où Joan a du mal à trouver une solution pour vaincre son adversaire, un cinquième combat plein de combativité mais une mauvaise chute de son adversaire sur lui vient interrompre la rencontre. En effet, la tête de Joan étant sous le bras de son adversaire, lors de la chute une tension s’est exercée sur la nuque de Joan, lui provoquant une douleur en haut de la colonne verticale. Rapidement pris en charge par les secouristes et évacué à l’hôpital de le plus proche par les pompiers, nous apprendrons par la suite qu’il y a plus de peur que de mal, puisque Joan s’en sort avec une minerve pour 3 jours et un arrêt d’1 semaine.  Nous remercions les parents d’avoir été à ses cotés en attendant l’arrivée des pompiers, ainsi que Paul et Nicolas pour avoir soutenu leur camarade blessé au combat. Journée riche en événement pour Joan! Un dossier circule 😉 une photo de Joan sur la civière sous la couverture de survie existe … Une vraie reproduction de Toutankhamon :).  
Merci aux parents pour leur présence et leur soutien dans cette compétition.
RDV pour les minimes lors pour le tournoi de Moissac et pour la deuxième plate forme technique avec en ligne de mire le premier Critérium Départemental