Les Grades

 Les grades ou les ceintures 

Les grades sont attribués à un pratiquant et permettent d’évaluer son niveau technique, son efficacité en combat, son degré d’ancienneté ainsi que ses qualités morales, ce qui correspond au respect scrupuleux du code moral ainsi qu’un investissement suffisant dans la pratique. Sans un minimum de respect des règles exigées, aucun pratiquant ne peut prétendre à progresser et donc à l’obtention du grade supérieur.

Les ceintures de couleurs ont été inventées en Angleterre au milieu des années 1920 puis introduites en France par le professeur Mikinosuke Kawaishi. On trouve dans l’ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6e au 8e dan, une rouge pour 9ème et 10ème dan). Historiquement, il se dit que le grade maximal est la ceinture noire 12ème dan. Seul Maître Jigoro Kano a été élevé à ce grade à titre posthume. Il était symbolisé par une ceinture blanche d’une largeur supérieure aux autres grades (la boucle était ainsi bouclée). Ce dernier grade se nomme aussi la Ceinture Maitresse.

Notons que le 11ème Dan n’existe pas !

Il existe aussi des grades alternatifs pour évaluer et récompenser les plus jeunes (blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte). Il n’est pas rare de voir des enseignants échelonner les pratiquants à grade égal en octroyant des « barrettes » (galons).

Exemple : un pratiquant peut se voir élevé au grade de ceinture blanche 1ère, 2ème ou 3ème barrette avant d’avoir la ceinture blanche et jaune (ceci étant valable dans tous les grades jusqu’à la ceinture orange-verte). Les barrettes bleues, marron et noires n’existent pas, tout comme les ceintures verte-bleue, bleue-marron et marron-noire.

Autrefois, certains pratiquants se sont vus attribuer la ceinture violette, équivalente au grade de ceinture marron, pour récompenser la valeur du pratiquant, mais trop jeune pour porter la ceinture marron. Ce grade n’existe plus.

Depuis une dizaine d’années, sont apparus les grades ceinture blanche 1 liseré jaune, ceinture blanche 2 liserés jaunes, sanctionnant la fin de la première année de pratique pour les enfants âgés de 4 ans et la fin de la deuxième année de pratique pour les enfants âgés de 5 ans.

Les grades sont aussi décernés en fonction des âges des pratiquants :

grades