Coupe de France Cadettes / Cadets Ceyrat (24/10/2015) … On y était presque :)

La coupe de France vue par Gaëlle

Après être rentrée d’un grand voyage de deux semaines aux Etats Unis :

Hamburger, coca, frites, nourriture bien grasse qui fait bien grossir, arrivée à Toulouse : 62kilos, 2 mois plus tard : Coupe de France a Ceyrat en -57kilos. 2 mois de régime intense, entrainement intensif.

En 2 semaines, je commence déjà à perdre les deux kilos de trop et passe alors à 60 kilos, encore 3 kilos. Au bout de 3 semaines de régime je perds 1 kilo seulement et reste bloquée a 59 pendant 1 mois. Les deux kilos restant ont été durs à perdre mais 1 semaine avant la coupe : entrainement tous les jours, avec pull cellophane, k-way etc… Enfin les kilos en trop sont perdus. Entre le 28 août et le 24 octobre je suis passée de 62 kilos à 57 kilos.

Mes proches et mes coaches ont dû subir de nombreuses crises d’énervement de ma part tout en restant calmes, ils ont su s’occuper de moi et me faire des repas adaptés même si ce fut compliqué ils ont vraiment été formidables et je les en remercie car je n’ai pas été des plus agréables.

Le 23 octobre départ de Toulouse avec les coaches Frédéric et Gérald pour Ceyrat avec de nombreuses courbatures et une tendinite après de nombreux footings, et le stress de ne pas être au poids. Arrivée à l’hôtel à 18h30. Vérification du poids 57,2… Enfermement dans la salle de bain bien couverte avec le jet de la douche a 100°c pendant 45 minutes pour perdre ces 200 grammes en trop (enfin pas à 100° mais très chaud !)

Enfin au poids on décide de manger, pour moi ce sera 80 grammes de pâtes + 20 grammes de poisson sans sauce et sans eau : j’adore !

WP_20151023_001

 

Toute ma famille arrive et va se restaurer pendant que je monte me coucher dans ma chambre. Apres une nuit très difficile, et beaucoup de stress je finis par m’endormir à 1h30 du matin et me réveille pratiquement toutes les heures envahie par ce stress. Réveil 8h30 pesée : 56,6, donc petit déjeuner autorisé : café, yaourt 0% matière grasse. Départ de l’hôtel pour aller à la pesée de 12h. Je rentre dans un grand gymnase où la pesée se passe. L’ambiance est tendue, certaines filles sont ensemble et je ne sais pas trop où me mettre, j’ai l’impression de ne pas être à ma place, je reconnais tout de même certaines filles que j’ai croisées en tournoi. Je me pèse sur les 3 balances mises à disposition pour vérifier le poids. Evidemment, sur une, je fais 56,8 et sur l’autre 56,9 : très rassurant. Une femme qui ne fait que crier depuis que je suis arrivée commence à dire : « LES FILLES, LES NOUVELLES RÈGLES DISENT QUE VOUS DEVEZ VOUS PESER AVEC LE T-SHIRT » super rassurant sachant que je sais que mon t-shirt n’est pas le plus léger ! Enfin je me pèse officiellement et me retrouve à 56,920 ! Alléluia j’ai la dalle ! Enfin je rentre dans la salle où se passe la coupe, une très grande salle impressionnante avec plusieurs espaces pour combattre. Nous cherchons une place et je commence à me restaurer enfin !

WP_20151024_001

Frédéric et Gérald m’avait prévenue que le plus compliqué dans ce genre de compétition était le temps d’attente entre chaque combat, et qu’il allait falloir être forte mentalement presque plus que physiquement.

WP_20151024_002

Apres m’être échauffée avec une élève du frère de Fred, je commence à me mettre dans la compétition. Dans ma catégorie : une centaine de combattantes sur un seul tatami… ah oui ça va être long ! 1er combat : je rentre sur le tapis envahie par le stress, j’entends encore les voix de ma famille me criant : « ALLEZ GAËLLE ALLEZ ! » C’est à ce moment que je comprends que je ne suis pas concentrée et qu’il faut que je m’y mette. Je finis par gagner mon 1er combat sur ippon au sol ; comme mon adversaire a perdu son premier combat je suis donc sûre d’aller en tableau même si je perds le second combat. 2ème combat de poule, je m’aligne face à une fille plutôt costaud, où j’avais pu observer qu’elle enchaînait bien au sol avec un foutu Sankaku-jimé :. Je produis un beau judo mais je manque de patience et me fais contrer stupidement, le tout bien entendu accompagné d’une belle liaison debout/sol et me voilà saucissonnée. 3ème combat en 32ème de finale, je gagne ce combat par un beau mouvement de hanche conclu en immobilisation assez aisément et ça fait du bien de pas laisser trop d’énergie d’autant que j’en manque… 4ème combat très déterminée à faire podium pour que Gérald se coupe enfin cette queue sur sa tête ! LOL. Je voulais tout donner, je marque un premier waza ari  puis un deuxième me donnant la victoire. Pensant alors que j’avais fini mon combat je me relève, grand sourire aux lèvres je vois alors l’arbitre qui dit hadjime ! Ma dernière action a été annulée, incompréhension du public… je vous laisse imaginer l’état des coaches ! Toute ma concentration s’est perdue en ce petit instant et je tombe au sol par une erreur débile, mon adversaire finit par me retourner en me tirant l’épaule. C’est à ce moment-là que je ressens une grande douleur et finis par abandonner… ! Les secouristes s’occupent alors de ma douleur. Fred et Gérald finissent par me rejoindre en me disant que j’ai fait une très belle compétition et qu’ils sont fiers de ma prestation, c’est ce qui fait le plus grand bien après une défaite comme celle-ci. Apres une bonne douche, on finit par tous rentrer. Pour moi ce sera grosse entrecôte frite ! Je remercie encore mes deux coaches Gérald et Fred qui ont toujours été là durant ma perte de poids intensive et les entraînements. Je sais que j’ai pu être très pénible, mais bon ce n’est pas si mal hein ! En tout cas merci aussi aux judokas du club qui ont été là pour les entraînements et les encouragements c’est grâce à vous qu’on progresse ! Les encouragements sur le groupe facebook, savoir qu’ils me suivaient à la télé … c’est quand même plaisant 🙂

Commentaire de Gérald :

Ahhhhhh si tu avais tenu compte des recommandations des coaches … tu aurais sans doute moins galéré et serais aujourd’hui en pleine forme et ne traînerais pas cette tendinite qui t’empêche de poursuivre les entraînements et met en péril le reste de ta saison et du coup risque d’anéantir les efforts fournis en septembre et octobre.

15