Samedi 06/12, début de saison pour les cadets du club à la maison du Judo.
Compétition adéquate pour nos jeunes cadets 1ère année.
Première compétition officielle pour Elise Gaubert, cadette 1ère année -48 kilos fraîchement promue au grade de ceinture bleue, et quelle prestation !!! Quelle fierté pour moi ! Un poids géré au gramme près(47.9 sur la balance officielle). Des adversaires aguerries plus âgées et expérimentées puisqu’elles sont toutes en train de finir de passer leur ceinture noire 1er dan, un premier combat gagné à son terme par un yuko obtenu avec les crocs. Et c’est là que le constat s’impose : un seul entrainement hebdomadaire n’est plus suffisant… Rincée, le lactique à son paroxysme, elle ne put rien donner sur le second combat, dont l’adversaire était pourtant moins forte que la première qu’elle venait de battre, et s’inclina au sol très rapidement. Le temps entre son deuxième et son troisième combat lui permit de récupérer un peu, mais elle s’inclina face à la future vainqueur de la catégorie. Déception d’échouer au pied du podium, l’âme de compétitrice est là ! A elle maintenant de trouver la solution pour s’entraîner avec plus de fréquence, ne serait-ce que pour améliorer sa condition physique, peaufiner son système d’attaque et caler les automatismes. Entre nous, je ne sais pas qui était la plus triste. Élise ? Ou Émilie la petite sœur grande guerrière elle aussi !
Retour à la compétition de Gaëlle après un an d’arrêt de la pratique du judo. Il y a deux ans, Gaëlle était sélectionnée au championnat de France en – 48 kilos, elle s’alignait hier en -57 kilos. Bien entendu, certains automatismes étaient endormis, mais quand on est compétiteur on le reste et c’est avec brio et spectacle que Gaëlle s’est hissée en finale ! Finale qu’elle se fera voler. Dominatrice, menant largement au score, immobilisant son adversaire, l’arbitre n’annonça pas ippon sous prétexte d’une sortie d’immobilisation fictive. Grosse erreur sur la reprise de Gaëlle qui énervée a voulu trop en faire pour finalement se faire contrer. Rien de grave, tu es de retour et ça fait plaisir ! Merci pour les yeux au fait, ça fait tellement de bien de voir un tel judo !
Par ici la belle boîte ! : Vidéo (acceptez et exécutez le plug in VLC)
Raphaël Besseyre découvrait les -50 kilos (47,8 kilos), toujours le plus léger et le plus jeune de la catégorie, il a disputé trois combats d’éliminatoire, et en a remporté deux, s’inclinant malheureusement sur étranglement lors du premier qu’il dominait pourtant. Déception pour lui qui ne pourra s’extraire de ces éliminatoires, à égalité de victoires avec deux des autres combattants, il sera battu aux points.
Encore trop tendre, trop gentil, élever son niveau et son rythme à hauteur de celui de son adversaire n’est plus suffisant, surtout qu’il est capable de les étouffer en imposant le sien, de surcroît quand on constate que la production technique est largement supérieure aux autres. Au sol … on a le droit de ne pas être bon, mais on a le devoir de savoir défendre.
Il se classera 5ème ce qui en soit est un bon résultat mais laisse un goût amer.
Nicolas Roujolle, lui aussi cadet 1ère année, -60 kilos (qu’il découvrait lui aussi), a quant à lui rendu une belle copie dans une catégorie très relevée. Très souvent dominateur, il ne déclenche pas encore suffisamment les attaques, laissant parfois trop d’énergie inutilement dans le combat au kumikata qu’il impose pourtant aisément. Vaincu en 1/4 de finale après une rude bataille, il se classe lui aussi 5ème. De bon augure pour la suite !
Jean Arrazat, cadet 1ère année, découvrait quant à lui les -66 kilos. Il est passé à côté de son sujet sans doute empêtré dans ce corps qui ne cesse de grandir. Peu de conclusions à tirer si ce n’est peut-être un manque de maturité dans la restitution du judo qu’il pratique à l’entrainement et qui est de bonne facture, sous l’impulsion de Jules Bérard que je remercie de sa présence toute la journée auprès de nos jeunes cadets pour m’aider à l’encadrement.
Continuez ainsi, et profitez de l’investissement de Jules qui a envie de vous donner ce qu’il a reçu au même âge que vous, mais aussi de Jennifer, qui saura vous apporter sa maturité, sa grande expérience, sa maîtrise et sa science du haut niveau.
Fin de la compétition 18h, il était temps pour moi de prendre la route direction Nîmes pour le Tournoi National Cadet Label A Nîmes.