Tournoi National Label B Cadets de Pau (03/10/15)

Un mois d’entrainement s’est déjà écoulé, une première échéance de niveau national arrive pour nos cadets/cadettes, qui va permettre aux enseignants Gérald et Frédéric de les évaluer et découvrir en situation de combat. Tous seront ainsi un peu mieux fixés sur leur niveau et le travail qui leur reste à faire avant les championnats de France 2ème division et la nouvelle saison qui commence en janvier 2016. Les athlètes alignés pour ce tournoi sont Gaëlle Munoz en -57kg, Hugo Bérard et Raphaël Besseyre en -55kg. Aujourd’hui, c’est Fred , qui coachera tous les combats afin de rapidement connaitre ses nouveaux élèves.

Gaëlle n’ayant malheureusement pas bien géré et surveillé sa descente de poids et son régime combattra finalement en -63kg. Autre mauvais point pour elle, elle avait oublié son passeport indispensable pour participer. Heureusement Gérald via Christine était en possession de son certificat médical et de l’attestation de licence FFJDA. Attention à toujours avoir votre passeport Judo avec vous !
C’est Gaëlle qui ouvre le bal, et de mauvaise manière, puisqu’elle perd dès son premier combat. Après un recadrage et remise des pendules à l’heure de Fred, elle réalisera un beau parcours en repêchage avant de s’incliner de très peu à son quatrième combat, elle se classe finalement 7ème. L’important reste qu’elle a pris beaucoup de plaisir et pu mesurer son niveau. Elle a également été présente l’après-midi pour encourager les garçons.
De leur côté, ça passe niveau pesée : Hugo ayant eu confirmation qu’il y avait un kg de marge n’a eu besoin de perdre que 200 grammes lui permettant de faire 56 kg et de s’aligner en -55 avec Raphaël, qui lui y est naturellement (52 kg).
Après avoir ramené leurs sacs aux deux garçons qui les avaient oublié dans la voiture, Gaëlle et Gérald sont parti manger, puis ont ramené un casse-croute à Fred. Pendant ce temps pour les garçons, la compétition démarre : échauffement, tirage au sort, puis vient l’heure des combats !
Hugo en livre un beau premier, mais s’incline principalement à cause d’un manque de gestion de son kumi kata. C’est d’ailleurs le principal défaut relevé de la journée, avec les soucis d’état esprit. Raphaël lui, prend un uchi-mata d’anthologie (du genre de celui pratiqué pour le Nage No Kata) en à peine trois secondes. Ouille !! Fred lui donne son avis, ce qui porte très bien ses fruits.
Hugo reste dans sa dynamique, mais ne trouve tout de même pas de solution pour son premier tour de repêchage et se fait sortir de la compétition. Raphaël se débrouille mieux et étrangle son adversaire au même stade. Au deuxième tour de repêchage, il affronte un espagnol, domine, mène au score, et sur une demie seconde d’inattention, prend un gros o soto otoshi.
Avec Raph’, ce qui est drôle, c’est que quand il prend un pion, vu qu’il ne pèse pas lourd, il monte à des hauteurs impressionnantes :). Fin des combats et de la journée de compétition.
Pas de résultats lors de cette première compétition, mais un bel apprentissage et un travail positif. En tout cas, bonne ambiance et bons délires, super entente entre profs et élèves, un moment constructif et fédérateur entre tous ! Des envies suscitées chez les jeunes, un nouveau souffle est là…
Pas de photo de la compétition, tous trop occupés à la vivre, mais vous pouvez apprécier le retour des guerriers en terre toulousaine.
Hugo
Hugo
Gaëlle
Gaëlle
Raphaël
Raphaël