Samedi 06/12, suite à une première compétition sur Toulouse (Critérium Régional Ceintures de Couleurs Cadets/Cadettes), j’ai donc pris la route avec Clémence et Jacques (son père) direction Nîmes pour un tournoi de niveau national.
En effet, y étaient représentées toutes les grosses structures d’entrainement de France (les pôles France et Espoir) ainsi que l’équipe nationale de Suisse.
Clémence, âgée de 15 ans et déjà ceinture noire 1er dan, sélectionnée l’an passé au championnat de France, retrouvait à l’occasion le haut niveau.
Un petit restaurant à notre arrivée, une bonne nuit de sommeil, un réveil musculaire et un petit déjeuner absorbé, nous nous sommes rendus à la pesée où … petit stress, Clémence s’étant aperçue trois jours avant qu’elle avait grossi, nous n’étions pas certains qu’elle puisse combattre dans la catégorie supérieure des – 52 kilos. Ceci dépendait du nombre d’inscrits et il me fut compliqué d’en obtenir l’information rapidement …
Que dire de l’unique combat qu’elle a livré? Beaucoup de progrès constatés mais que faire par rapport à des adversaires qui s’entraînent quotidiennement à raison d’un minimum de deux heures par jour ? Clémence a toujours eu un temps de retard à la saisie, à l’attaque et elle s’inclina sur une clé de bras… Les progrès ? Clémence est devenue pourtant plus rapide, plus technique, plus concernée dès le début du combat, l’attitude est positive, la prise de mes informations parfaite… Mais pour s’élever à ce niveau… Pas de secret : les judokas organisent leur vie exclusivement autour du judo, vivent judo, pensent judo, dorment judo, mangent judo …
Retour sur Toulouse à 17h30, merci à Jacques d’avoir conduit tout le long sans doute bercé par mes ronflements.
RDV pour tous nos cadets pour le Championnat Départemental Cadets/Cadettes.