Bonjour,
La Présidente n’étant pas présente ce weekend pour le tournoi national junior et international cadet de la ville de Nîmes, c’est à moi, Angélique, la petite nouvelle, qu’elle a délégué la lourde tâche (ou bizutage …) de vous en dresser le bilan.
Notre weekend a débuté tôt samedi matin, premier rendez-vous pour un petit café soluble (très dur le réveil tôt …) chez notre Présidente. J’ai pu enfin faire la connaissance de Guillaume. Vu ses yeux, je pense qu’on l’a un peu sorti du lit ! Bel effort de sa part de s’être levé pour encourager sa petite soeur Pauline
Deuxième rendez-vous au Mac Donald de l’avenue Jean Chaubet, avec les parents de Jean et de Raphaël (nos cadets), Fiona, Sylvie sa directrice technique et son père Gilles, Président du Judo Club de Lectoure, club d’appartenance de Fiona.
L’équipe presque au complet, puisque Clémence nous a rejoint le dimanche matin avec ses parents, nous voilà partis pour 3 heures de route. Dans l’Espace , Raphaël et Jean au fond, Pauline et Agathe venue supporter et photographier nos compétiteurs au milieu, et les deux coachs devant (voilà le coup de vieux !!! 20 ans avant c’était nous à leur place … ça pique un peu ! Nos deux juniors, Paul et Fiona sont dans la voiture de Gilles avec Sylvie.
Trajet plutôt calme, on fait tranquillement connaissance, repos pour nos athlètes cadets qui ne combattent que le dimanche. La pression monte un peu dans l’autre voiture avec Fiona et Paul qui combattent l’après-midi même …
Arrivée à Nîmes à 12h, les juniors filent directement au dojo, alors que nous partons à l’hôtel pour y déposer nos affaires … Première petite panique : quel est le nom de l’hôtel ? Campanile ? Kyriad ? Petit appel à notre présidente et nous voilà renseignés, c’est le Kyriad !
Alors … Deux chambres, une de deux personnes et une de quatre … Comment faire ? 3 nanas et 3 mecs … Ok, j’assume mon rôle de coach et me dévoue à passer la nuit avec nos jeunes mâles et leur chef de meute … (oui, ça sentait le mâle dans cette chambre )
Nous voilà donc en route vers le dojo, deuxième petit coup de speed, il est où ce dojo ?!?! Après un petit crochet par le boulodrome, ça y est, on a trouvé et il y a du monde !!!!!
Fiona et Paul pesés, nous attendons les tirages au sort
Dans la caté de Fiona -78 kg, 3 filles seulement pour 9 inscrites ! Petite déception pour elle qui avait envie de faire un peu plus de combats. Pas grave, on va faire de la qualité et pas de la quantité (c’est l’objectif …). Fiona étant un peu légère pour sa catégorie de poids, 73 kilos à peine, les combats vont être durs physiquement à ce niveau, donc gros échauffement pour nos deux athlètes juniors.
Fiona est dans une poule de 3. Premier combat, elle s’oppose à une judoka de Lyon, Très bonne mise en action et je comprends alors d’où vient son surnom “Caillou” (Têtue). C’est avec de la hargne et de la rage dans les yeux (la “ragne”, un mot que j’ai inventé ce weekend), qu’elle déclenche o soto otoshi pour marquer IPPON !!! Elle reste concentrée dans son deuxième combat qui va l’opposer à une Corse (demandez à Pauline si elles ne sont pas belles les montagnes corses) : . Au régime, elle rêvait de croquer dans les tablettes de chocolat !!!
Physiquement très dures pour Fiona avec son faible poids, les quatre minutes passent sans qu’aucune des deux ne marque. C’est donc au golden score que cela va se jouer. Sur un deuxième élan de “ragne”, o soto otoshi et IPPON pour Fiona !!! Une médaille d’or bien méritée !!! Bravo Fiona !!! (Ne prenez pas exemple sur ce seoï nage bien raté!)
Paul entre alors en scène. Tirage au sort dur dur avec un premier combat contre une tête de série, Romain LABRO. Combat très difficile pour lui, mais il se bat et fait tout ce qu’il peut en vain … Notons tout de même une erreur de concentration dans son attaque sans grande conviction (puisqu’il se fera contrer) et dans la liaison debout-sol puisqu’il prendra une belle clé de bras. Bon, le côté positif, c’est que, vu l’athlète en face, il a de fortes chances d’être repêché (il faut que Romain arrive en 1/2 de finale pour cela). Sans grande surprise, Paul est repêché. Romain ne s’inclinera qu’en finale. Le voila en route sur le chemin de la médaille de bronze à condition de gagner ses trois prochains combats. C’est lors de son premier tour de repêchage que Paul se fera mal sur une chute anodine, sur son épaule déjà douloureuse et immobilisée fin de saison dernière et début de saison cette année; il préférera abandonner (ce qui est plus raisonnable). En attente du résultat de ses examens médicaux, nous le félicitons pour son courage face à des athlètes s’entraînant en moyenne 2 à 3 heures par jour.
Une première journée qui s’achève pour nos juniors mais pas pour nos cadets . Petite surprise de la nouvelle coach : petit footing de décrassage autour de l’hôtel. Objectif n° 1 : récupérer du trajetet délasser les muscles des jambes endormis dans la voiture et dans les tribunes à regarder les juniors. Objectif n° 2 : Pauline étant limite au niveau du poids, on part lui faire perdre quelques centaines de grammes afin qu’elle puisse s’alimenter ce soir. Poids de départ : 48,1 kg pour une caté en -48 kg. Allez, c’est parti !
30 minutes plus tard, 47,7 kg sur la balance itinérante du club!!! Retour au dojo pour se peser sur la balance officielle de demain, 47.7 confirmés!. Yes !!! On va pouvoir manger un peu ! Poulet, féculents et même petit sorbet en dessert ! Elle est pas belle la vie ?!? Pas de contrainte de poids pour nos autres cadets. Heureusement pour Jean qui a un très gros appétit. Pour info, il a vidé toutes nos assiettes !!! Un ventre sur pattes !!!
Allez, au dodo pour être en forme demain matin !
Réveil 7h45 – P’tit déj 8h15 et départ 8h45 … Bonne nuit …
7h45 : réveil qui sonne. Surprise ! Jean a fait la toupie cette nuit et se réveille la tête aux pieds . Raphaël, quant à lui, a perdu un pied du lit dans la nuit . D’où leurs surnoms respectifs de “toupie” et “pieds bancals” …
8h55, troisième coup de flip !! La pesée finit dans 5 minutes (Gérald, au radar depuis la veille, croyait que c’était à 9h30 !!!). Sprint jusqu’aux balances pour nos cadets et leur coach !!! Démonstration faite qu’il est bon de prendre de la marge!
1ère vraie compétition pour nos cadets, des étoiles plein les yeux, des tableaux de 60 participants ou + ! la pression monte !!!
Premier combat pour Jean en -60 kilos (57.5 kilos sur la balance), 78 engagés au départ, soit la plus grosse catégorie de la journée!!, Gros combat même … dur dur … Jean fait tout ce qu’il peut jusqu’à une faute : il laisse traîner un bras et juji gatamé (clef de bras), semblable à Paul la veille, ippon pour l’autre … Jean ne sera pas repêché … (note de la Présidente : notre reporter photo Agathe ne semblait pas opérationnelle de bon matin, la seule photo de Jean est celle-ci, finissant sa nuit dans les gradins …).
Entrée en piste pour Raph en -46 kilos (Tout juste 43 kilos sur la balance alors que les -46 est la plus petite catégorie de poids chez les cadets garçons), motivé, la ragne !!! Il se bat comme un lion jusqu’à ce que son adversaire l’étrangle … IPPON (il a préféré protéger les revers de son kimono plutôt que son cou … 🙂 🙁 )
Il ne sera pas repêché, son adversaire s’inclinant en 1/4 de finale pour finalement terminer 5ème du tournoi.
Après une trèèèèèèèèèèèèèèèès longue attente, c’est parti pour nos deux cadettes -48 kg : Clémence qui nous a rejoint et Pauline. Clémence attaque son premier combat, le trajet dans les jambes, je ne la sens pas en grande forme … Elle essaie malgré tout de se battre en vain …Elle mènera pourtant rapidement en début de combat mais perdra le rythme dans la deuxième minute du combat subissant une projection comptée Waza Ari enchaînée Osae Komi (immobilisation) pour Ippon. Déception pour elle qui ne se fera hélas pas repêchée … (note de la Présidente : veuillez excuser Agathe qui n’a pas shooté Clémence pendant son combat, elle devait digérer probablement son déjeuner ; j’ai trouvé tout de même une photo d’elle à l’échauffement).
Allez Pauline !!! Il ne reste plus que toi en course !!! (note de la Présidente : grrrrrr encore scotchée à son portable …) Toute notre délégation s’est alors tournée vers notre Chouquette locale (elle adore ça, les chouquettes). Premier combat … Vive le tirage au sort !!! Elle affronte la championne d’Espagne en titre des – 44 kg, montée en -48 kg ce jour … comme ça pour rigoler. Un petit taurillon en face, presque une tête de moins que Pauline mais que du muscle (rire de la Présidente). Combat acharné. Pauline souffre physiquement mais ne lâche rien. La RAGNE !!!! C’est à seulement 50 secondes de la fin du combat qu’elle s’incline. Elle peut être fière d’elle car elle a livré un très beau combat !!! Bravo Chouquette. Pas de repêchage non plus car la championne espagnole s’inclinera en 1/4 de finale contre la championne de France en titre des -48 kg, pour finalement se classer 5ème.
NB pour les novices : Pour être repêché, il faut que le judoka contre lequel on s’incline atteigne les 1/2 finale.
17h30, retour vers Toulouse, la pression de nos athlètes retombe (ou sort … au vu des odeurs nauséabondes dans la voiture . Je pense que ça y est, le contact est établi !!! Ça se lâche dans la voiture avec de très grosses rigolades. Le diplôme de l’amitié est décerné à Jean, qui s’est dévoué pour finir nos assiettes. Le diplôme du courage est délivré à Paul qui malgré sa blessure s’est dépassé. Le diplôme du respect est attribué à Raph pour son attitude exemplaire lors de ce déplacement. Le diplôme de la bêtise est délivré à Pauline et Agathe (ex aequo) qui nous ont bien fait rire ! Clémence remporte le diplôme de la discrétion. (prochain déplacement, on te voudrait tous dans l’Espace à côté de Pauline et d’Agathe !). Pas de diplôme pour Fiona qui a déjà remporté une belle médaille d’or !!
Voilà, très fière de nos combattants, il me tarde déjà le prochain tournoi car ils m’ont procuré beaucoup beaucoup d’émotions et de bonheur !!!
Merci à eux
Angélique
(note finale de la Présidente : je les ai retrouvés à 20h30, crevés mais H E U R E U X comme jamais ! Je voyais les étoiles dans leurs yeux ! Je suis impressionnée par ce qu’Angélique, qui les connaît depuis peu, leur apporte déjà. L’ambiance est celle d’une colo où tout le monde est triste déjà de se quitter. En 48 heures des liens forts se sont tissés entre tous, et son regard neuf, sa positive attitude ont fait grand bien à tous nos athlètes. Le tandem de profs Gérald/Angélique s’annonce on ne peut plus bénéfique par ce qu’ils ont de différent chacun à leur donner, et par leur complémentarité et complicité).
Bonjour,
merci à Angelique pour son support, et son article.
C’est important.
Bonne journée
Très beau épilogue sur un WE sportif et convivial. Bravo aux combattants, au photographe et à la journaliste.