2ème Critérium Benjamin comptant pour la Ranking List qualifiant les meilleurs de chaque catégorie pour la 1/2 finale régionale
A noter que la première édition du 23/01/2016 a déjà “écrémé” le nombre de participants…
Une mauvaise nouvelle pour AJ31 est arrivée la veille, Chanavann ne pourra défendre ses chances ennuyé par un petit ennui physique. Il sera là pour le prochain.
Maria, en -48 kilos, présente au RDV … n’aura pas démontré les progrès réalisés ces derniers temps, ça coince dans la tête, incapable de se lâcher, tétanisée par l’enjeu, la peur de mal faire … Inutile d’en dire plus et à nous de trouver la solution.
Thibaud a souhaité reprendre la compétition en -30 kilos … il aura sans doute mesuré l’importance de plus d’assiduité à l’entrainement. Toutefois, nous retiendrons l’envie de bien faire, la déception qui traduit le souhait de parvenir à se hisser au niveau… Là aussi, à nous de mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir et il sait par quel investissement nouveau ça doit passer. L’essentiel est là! L’envie, l’âme du combattant, la fierté du judoka!
Monaem a quant à lui démontré sa capacité de remise en question, laissant derrière lui ses habitudes d’entrainement pour se concentrer sur ses lacunes: défaut d’écoute des consignes, soucis de déplacement, et ce fut payant car il aura réalisé une bien meilleure prestation en ayant corrigé déjà tout ses défauts. Il reste du chemin à parcourir, mais nous avançons dans le bon sens. Après une belle phase éliminatoire et un premier tour en tableau réussi, il s’arrêtera en huitième de finale dans la catégorie des -34 kilos où plus de 50 judokas étaient engagés.Sa seule défaite de la journée? Un risque pris sur un contre mal exécuté qui tourne à son désavantage, mais il a prouvé qu’il est d’ores et déjà en mesure de se hisser au niveau des 5 meilleurs. Il va falloir reconsidérer les prises de risques sans dénaturer son judo qui est ce que l’on peut nommer un judo champagne !
Guillem en -42 kilos 🙂 a enfin trouvé le caractère du judoka, qui est le progrès notable sur ce dernier mois d’entrainement, mais cette envie de bien faire l’aura tétanisé dans l’expression de ses capacités d’attaque. Une alchimie maintenant à mettre en place, mais quel plaisir de voir la transformation de ce jeune judoka !
Quentin découvrait quant à lui le mode championnat. Benjamin première année, peu habitué à la compétition, il a démontré tout le bien que nous pensions de lui. C’est sans doute le jiudoka qui aura montré, tenté, réalisé le judo le plus complet. Bouffé par le stress toute cette semaine traduit par un nombre incalculable de tics 🙂 il aura su transformer tout ça en énergie positive pour se hisser dès cette première expérience en huitième de finale. Il peut être fier de lui et simplement laisser l’expérience du renouvellement de ce genre de prestation pour palier les manques tactiques qui lui permettront d’aller plus loin.
Yanis classé 5ème lors du premier critérium se hissera à nouveau en demi finale. Sa défaite et la nouvelle formule de compétition le classeront cette fois ci 3ème. Impérial toute la journée sauf en huitième de finale où il aura connu une petite frayeur, il nous aura gratifié d’un uchi mata d’anthologie en quart de finale. La demie? Elle tient à peu de chose. Il mène au score, gère bien tactiquement mais un manque de lucidité en fin de combat l’empêchera de repousser un dernier assaut de son adversaire. Rien de grave, on va là aussi dans le bon sens.
Abdu, finaliste lors du premier critérium, aura gommé beaucoup de lacunes, moins de prises de risques inconsidérées, meilleure gestion du combat, meilleure concentration, c’est sans forcer qu’il atteindra la finale pour y prendre sa revanche contre le judoka qui l’avait battu voici 15 jours sur la seule erreur qu’il avait commise. Une finale à prendre en modèle pour sa construction tactique, pas de prise de risque, des attaques et des accélérations aux moments opportuns pour finalement s’imposer à la décision sur cet adversaire qui n’a rien pu faire de tout le combat si ce n’est .. tenter d’influencer l’arbitrage!
Bravo à tous, pour vos progrès, votre investissement, la camaraderie dont vous faites preuve, votre envie, votre volonté, quels que soient les résultats réalisés, c’est ensemble que vous irez encore plus loin!
Un petit clin d’oeil à la famille de Laura Chauvet venu spécialement de Labastide encourager Quentin et regarder du beau judo, idem pour la famille Grammont de la Faourette.
Nous aimerions tant vous plus nombreux venir encourager vos camarades et partenaires d’entraînement. Ils sont avec vous pour vous faire progresser, venez les encourager car ils ont aussi besoin de vous… et ce ne sera que bénéfique pour vos progrès personnels.