Critérium Départemental Benjamins N°1

Samedi 7 février, tous les Benjamins 1ère année découvraient le circuit des compétitions officielles.

Nous avions 18 judokas engagés, dont 2 féminines.

Voici un résumé concernant chacun(e) :

Maria LABIOD, Benjamine 2 : après une première expérience en -63 kgs à Rodez, Maria a essayé de faire un peu plus attention à son poids pour retrouver les -57 kgs (sa catégorie l’an passé). Défi manqué pour 200 grammes en trop, c’est en -63 kgs qu’elle a combattu. Pas d’adversaire face à elle, elle a accepté un combat et une revanche (aller-retour) contre une +63 kgs. Malgré de bonnes sensations, mais dans un faux rythme, elle concède une défaite frustrante. C’est donc déterminée à vendre plus cher sa peau qu’elle a abordé son combat retour. Elle alterne les variations de rythme, met plusieurs fois en danger son adversaire, lui fait prendre un avertissement pour non combattivité, mais elle a étrangement perdu ce combat, à la décision des arbitres …

Jehanne de Bouard, Benjamine 1 : légère dans sa catégorie (27.5 kgs pour -32 kgs), elle sort victorieuse de poule après ses deux combats éliminatoires. Elle s’est inclinée de peu en 1/4 de finale contre la vainqueur de sa catégorie. Elle se classe 5ème et réalise la meilleure perf’ du club. Bravo à toi Jehanne car tu as démontré que la taille et le poids ne sont rien face à une volonté de bien faire à toute épreuve!

Les Benjamins 2ème année avaient pu participer au Tournoi de Rodez le 5 novembre dernier, alors qu’ils n’étaient encore que Benjamins 1. Cela avait été l’occasion pour Quentin Arrou, Quentin Martin et Gabriel Rapenne de découvrir le circuit régional. Guilhem Alibert et Maria Labiod, plus habitués à ce circuit, y faisaient leur rentrée sportive sur la saison 2016-2017.

Après une phase de qualification compliquée mais acharnée, tous les 2 en -34 kgs, seul Quentin Martin arrivera à s’extraire des poules

Quentin Arrou s’incline à chaque fois de peu, alors que 2 ou 3 opportunités lui auraient permis de l’emporter, mais de nombreuses choses de qualité ont été mise en place… continue ainsi!

Quentin Martin, quant à lui, s’inclinera de peu face à son camarade de club, Olivier Prim, que de progrès réalisés depuis Rodez, encore Bravo! 

Nous avons pu prendre la mesure des progrès réalisés face à l’investissement croissant des enfants et des parents dans les programmes de préparation.

Dégoûté de sa façon de perdre, mais pas de sa façon de faire, nous dirons que Monaem Farsi est passé à côté de sa compétition. Un seul entraînement depuis le 19 décembre dernier, la veille de la compétition. Engagé en -38 kgs, il n’était pas dans la dynamique de la compétition. Loin d’être ridicule dans ses combats, il s’incline dès les poules éliminatoires. Il n’avait pas participé au Tournoi de Rodez. Nous souhaitons à Monaem d’être rapidement en capacité de nous montrer ce qu’il sait faire.

Guillem Alibert, bien que perturbé et affaibli dans sa préparation lors des fêtes de Noël, a été fidèle au poste dès la reprise des entraînements lundi 2 janvier 2017. Il termine 2ème des éliminatoires, concédant une seule défaite d’extrême justesse. Il s’inclinera à nouveau en 8ème de finale contre Quentin Blanié (LSS), après un combat âpre et engagé contre celui qui a remporté la médaille de bronze en -46 kgs.

Baptême du feu pour les judokas suivants qui sont devenus Benjamins 1ère année au 1er janvier 2017 :

Clément Raymond, nouveau judoka AJ31, a fait preuve de beaucoup de qualités, dont la combativité. C’est à son 3ème combat en 8ème de finale, qu’il s’incline pour se classer 7ème.

Gaëtan Carcenac a enfin pu tester l’efficacité de son travail à gauche. Sa compétition lui a appris beaucoup de choses positives. C’est à son 3ème combat en 8ème de finale que son parcours s’est arrêté.

Mohamed Amin Nassereddine, après une bonne gestion de son poids, le grand moment était enfin là, depuis le temps qu’il aspirait à intégrer un circuit individuel de compétition … Belle entrée en matière pour Mohamed Amine, puisque le tirage au sort lui désigne le judoka tête de série n°1 de sa catégorie contre qui il prendra un ippon stratosphérique 🙂  Peu habitué à se frotter à des combattants autres que ses camarades habituels, le parcours de Mohamed Amin s’achève à son 3ème combat, au stade des 16ème de finale.

Découverte plutôt amère pour Cyprien Valero, car totalement dépassé par l’événement, il finit son parcours dès sa 2ème défaite. Tenu éloigné des entraînements pendant 3 semaines pour une blessure à l’orteil, Cyprien devra redoubler d’efforts pour monter au niveau.

Habitué à collectionner les médailles d’or remportées en compétition amicale, Olivier Prim avait hâte d’un nouveau challenge.Brillant vainqueur des phases éliminatoires, il écartera son compagnon de club Quentin Martin en 32ème de finale, mais s’inclinera sèchement au combat suivant. Chapeau à Olivier qui a réussi à accéder à son 4ème combat dans cette catégorie des -34 kgs comptant plus de 50 compétiteurs. (note de la rédactrice : tu aurais pu faire l’effort d’être podium quand même ! Gérald avait promis de se couper enfin les cheveux si tu y accédais …).

Arthur Poitevin, motivé par ses premières victoires l’an passé dans le circuit des rencontres amicales, s’est laissé tenter de suivre le projet sportif du club, auquel ses camarades adhèrent, ce dès sa deuxième année de judo. Arthur doit encore acquérir l’essentiel soit les repères tactiques, mais il possède la qualité majeure qui est la détermination. Il ne sortira pas des éliminatoires malgré un premier combat bien mené et une courte défaite, il sera sanctionné par ippon dès le second après une erreur de débutant. Arthur aura appris et nous sommes certains de le voir mieux réussir ses prochaines échéances grâce à cet apprentissage.

Beaucoup d’envie et de potentiel pour Soufiane Agraniou en -42 kilos, qui n’a pas mis toutes ses chances de côté pour gagner ses combats. Il n’arrivera pas à se qualifier pour accéder au tableau principal. Ce sont tous les éléments autour de la compétition qui ont perturbé Soufiane … oubli du passeport, oubli de l’échauffement .. quel dommage 🙂 mais que de bonnes leçon à en tirer. Notons qu’il était accompagné comme il se doit dans ce genre de péripétie par Guillem qui a eu la joyeuse bonne idée de venir en compétition de judo avec son sac de piscine 🙂 🙂 :). Merci les papas pour votre patience et vos allers retours 😉

Belle compétition de Lazare Malin en -46 kgs, les séances de judo complémentaires (stages ou regroupements sportifs) portent leurs fruits. Après avoir brillamment remporté sa poule de sélection, Lazare a dû s’arrêter en 8ème de finale, après un intense combat qui ira jusqu’au bout des 2 minutes réglementaires. Kumi kata à faire évoluer donc progrès en cours, bravo à toi!

Isaac Labiod, était aussi impatient que Mohamed Amin de débuter le circuit des compétitions officielles. Judoka impliqué, avec de bonnes attitudes, il a fait attention à ne pas excéder les -46 kgs, malgré la cuisine délicieuse de Maman Labiod. Malheureusement Isaac a joué de malchance au premier combat. Il marque ippon, l’arbitre annonce fin de combat alors qu’il tenait en immobilisation et les arbitres reviennent sur leur décision .. sans permettre à Isaac de reprendre son immobilisation. Déconcentré, il perdra ce combat et n’arrivera pas à se remobiliser pour le suivant. Là aussi, grand apprentissage en vue .. peu importe ce qu’il se passe, gardons toujours en tête l’objectif principal qui est celui de se battre et non pas de se poser des questions qui ne trouveront pas de réponses satisfaisantes et sont nocives pour la concentration.

Jonathan Haxaire a connu plus de succès en atteignant les 8ème de finale dans cette même catégorie. A en juger par son sourire à la fin de la compétition, gageons qu’il en a acquis de l’expérience et pris du plaisir.

Rafaël Lavie-Malzac, enthousiaste à l’idée de partager cet événement avec ses partenaires d’entraînement, l’appréhendait cependant. Il était trop tard lorsqu’il prit la mesure qu’il pouvait tirer son épingle du jeu. Tristesse, déception, frustration ? Nous sommes certains que Rafaël saura repartir du bon pied lors du prochain entraînement.

Leandro Nallet Ambersen a combattu dans une catégorie de poids qu’il découvrait. Il a pourtant fait des combats très intenses et s’en est bien tiré, bien que ne sortant pas de poule. Très proche de faire tomber son adversaire à plusieurs reprises, appliqué et engagé, Leandro a hélas perdu ses 2 combats.

Une bien belle journée de compétition sur laquelle Gabriel Rapenne, blessé (entorse à la cheville faite à l’école) est venu encourager ses camarades d’entraînement. 

Un grand merci aux bénévoles, venus aider au bon déroulement de la compétition, au suivis des enfants, à la prise en charge sur les pesées, et plus particulièrement à Eddy et Hélène qui ont passé une grande partie de la journée avec le groupe et nous ont été d’une aide efficace et précieuse.

Nous avons eu aussi le plaisir de voir Lionel et Julien, Maud et son papa, Camille et les enfants, Irina aux côtés d’Eddy, Stéphane avec Aurélien et Maxime, la maman de Gabriel et Augustin le petit frère aussi. Tous venus encourager nos benjamins compétiteurs 🙂

Merci aux parents des compétiteurs, qui découvraient aussi pour la plupart le circuit des officielles. La plupart des parents ont pris à présent la mesure de ce qui attend leurs enfants en compétition officielle, et ont eu les clés en main pour les aider à s’y préparer au mieux. Cela passe par une bonne hygiène de vie, une heure de coucher non tardive la veille de la compétition, arriver à l’heure pour ne pas rajouter du stress, penser au passeport sportif et vérifier avec son enfant ses affaires de judo (plus sage).

Prochain rendez-vous le samedi 4 février pour le Criterium n°2 ! A ce groupe se rajouteront Gabriel Rapenne et Sybille Ducournau !

Sportivement,

Christine