Dimanche 07/12, alors que j’étais au Tournoi National Cadet Label A Nîmes avec Clémence et son Papa, c’est Jules Bérard, qui après m’avoir aidé la veille à encadrer les cadets lors du Critérium Régional Ceintures de Couleurs Cadets/Cadettes se chargeait d’accompagner Sylvain Massol, Vétéran -81 kilos, en quête de 40 points pour l’obtention de la ceinture noire 1er dan.
Ci dessous le compte rendu de Jules qui s’est prêté au jeu et je l’en remercie !
Après un échauffement “classique” (bataille de garde, uchikomi, sol, et augmentation du rythme cardiaque) Sylvain est appelé sur le tapis 5 avec les -81 kilos.
2 poules de 4 et 2 de 3, ils sont donc 14 combattants au total. Suite à un problème avec un compétiteur, les poules sont refaites et Sylvain est appelé tapis 4 où il intègre une poule de 3.
Plutôt bien dans sa compétition, il tombe contre un adversaire plus grand, plus jeune et plus agressif qui lui monte la main de manière répétée. Malgré deux ou trois tentatives où Sylvain ne tourne pas assez la tête et les épaules et qui n’aboutissent donc pas, il finit par se retrouver dans le dos de son adversaire qui gagne par ippon sur uchi mata.
Pas démoralisé pour autant, il se prépare à son deuxième combat contre un adversaire beaucoup plus accessible. Malheureusement, au bout de 15 secondes, Sylvain se blesse à nouveau à son genou fragilisé l’an passé sur un contre qu’il déclenche, ce qui signe la fin de sa compétition .
Sylvain a su montrer de belles choses avec une certaine envie et un apanage technique plutôt complet. Il lui reste cependant a travailler les prises de garde et a gérer une main forte placée au niveau de son revers.
Il ne marque donc aucun point aujourd’hui et en ressort malheureusement blessé. Un seul entrainement par semaine engendrant un léger manque de préparation physique n’est plus suffisant… Pour preuve sa meilleure réussite l’an passé avec deux entraînements hebdomadaires.
Il lui reste cependant encore deux tests d’efficacité combat pour finir ses 40 points manquant a l’obtention de son premier dan, en espérant qu’il soit guéri d’ici là.
Mais avant toutes choses, il lui faudra faire les examens médicaux nécessaires pour son genou…