1er Tournoi Junior de l’année pour Lucie qui n’a jusque là combattu qu’en Senior avec les performances qu’on connait.
Vendredi soir, fin des cours à Labastide Saint Sernin pour Gérald à 20h30, direction le dojo de la Faourette pour récupérer Lucie qui peaufinait ses réglages avec Fred et départ 21h30 vers Gruissan où nous avons décidé de dormir chez Rosy, la maman de Gérald. En effet, Lucie a fait le choix d’annuler un concert prévu depuis longue date afin de privilégier le fait de dormir non loin du tournoi afin de ne pas faire la route entière le jour J avant la compétition (peur de ne pas avoir de “jambes”).
Après deux tentatives infructueuses, pas un resto sur cette route, c’est le ventre vide que nous arrivons à destination. Après avoir récupéré les clés sur le lieu de travail de Rosy, bonheur que d’arriver à la maison et de trouver une belle quiche, des socanelles (petites dorades) et, du fromage. C’est là que Gérald va découvrir le sacré coup de fourchette de Lucie, qui lui permettra de comprendre comment et pourquoi cette dernière est capable de varier de deux à trois kilos sur la même semaine. Lucie devinera aussi le petit pêché mignon de Gérald :), en effet une belle bouteille de vin rouge l’attendait pour accompagner le fromage :). On rassure tout le monde, le repas ne fut arrosé que de deux petits verres!
Rosy ayant terminé sa nuit de travail à 7h du matin, c’est à cette heure ci que Gérald se lèvera pour profiter un peu de sa maman. Chouette que le judo les rapproche 🙂 … il est plutôt à l’origine du fait qu’ils ne se voient que trop peu dans l’année. Réveil de Lucie vers 9h, petit déjeuner léger (avec tout ce qui a été ingurgité la veille faudrait pas dépasser le poids ce matin) mais faut pas plaisanter hein !! … Lucie embarquera tout ce qui ne sera pas consommé pour le manger une fois la pesée faite.
Sur le trajet, Fred présent au tournoi avec Raphaël, nous donne les premières infos… jusqu’à nous apprendre vers 10h30, qu’il en est terminé pour Raphaël au bout d’une minute trente de combat et qu’ils sont sur le retour vers Toulouse, direction l’hôpital. Après avoir demandé à trois reprises si c’était une blague, Gérald comprit qu’il n’en était rien lorsque Fred manifesta son mécontentement. Branlebas de combat pour réorganiser le weekend … pas le choix, Gérald va être obligé de rentrer sur Toulouse dès la fin du tournoi de Lucie car elle combat dimanche à Toulouse alors qu’elle aurait dû rentrer avec Fred, Raphaël et son Papa, et Gérald aurait dû dormir sur place pour s’occuper de Juliette et Samuel le dimanche.
Dans ses pensées… Gérald en loupera la sortie de l’autoroute… demi tour! Arrivée au dojo vers 11h30. Pesée 13h30 … et autre coup dur: Seule une adversaire se présentera face à Lucie.
Entre temps, c’est Samuel avec ses parents Sylvie et Alain qui arrivent sur place pour encourager Lucie. Samuel combat demain et Gérald devait dormir chez eux. Ils ont un petit appartement sur Canet Plage, non loin de St Laurent. Chouette de voir Lucie et Samuel, complices, et solidaires 🙂
Jamais en difficulté, mais en mode digestion (a trop mangé après la pesée :), il était hors de question de ne pas terminer la quiche de la veille et de laisser ces viennoiseries en paix, c’est avec peu de rythme et tout en contrôle que Lucie vaincra par Waza Ari … mais avouons le, ce n’est pas la plus belle des prestations de Lucie cette année. Peu importe, la médaille d’or est là, et la qualification pour le niveau supérieur en poche dès le premier tournoi. 7 points en plus pour l’obtention du premier Dan, pour un total de 47/100 à ce jour… combien en fera-t-elle ce dimanche?
Entre temps, nous apprenons que Raphaël a le bras dans le plâtre, fracture et écrasement osseux au niveau du poignet, 3 à 4 semaines d’arrêt…
Arrivée à Toulouse à 17h30, dodo pour Gérald à 19h00, réveil ce dimanche à 4h30, pour repartir à 6h30 avec Juliette et Nathalie (sa Maman). Juliette combat à St Laurent ce dimanche à 13h, et Sam nous y attend pour 8h30. Là aussi, génial de savoir que Juliette souhaite y être dès le matin pour encourager son partenaire d’entrainement.