Reveil 5h30 après la belle journée de la veille avec les cadets …
Après un large ramassage sportif (et non ramassage scolaire – quoique …), c’est avec Capucine, Andréa, Joan, Louis, Jules et la mascotte Oscar que j’ai pris la route. Que d’animation dans la voiture!!! Oscar comme d’habitude en tient une couche, une de ses vidéos est visible sur le groupe Facebook du club.
Mon copilote Jules dort … je ne sais pas comment il fait vu le bruit que génère à lui seul Oscar.
Sortie de l’autoroute, brouillard à couper au couteau et verglas, les 30 derniers kilomètres auront été pénibles, sauf pour Oscar qui s’extasiait sur tout ! Jusqu’à rendre malade Joan …
Arrêt vomito obligatoire (ndlc : désolée pas de photos)
C’est Capucine qui ouvre le bal, et bonne nouvelle, les inscrits permettent la création d’une petite catégorie de poids. En effet Capucine qui fait toujours 25 kilos n’évoluera pas en -32 kilos comme d’habitude mais en – 28 kilos. Elle reste toutefois la plus légère mais subissant moins la différence physique, elle aura pu exprimer tout son judo qui lui permettra de se classer 2ème du tournoi. Félicitations Mademoiselle 🙂
Andréa était présente aussi pour sa troisième compétition du genre, toujours en -44 kilos, elle terminera elle aussi 2ème de la compétition en livrant quatre beaux combats. Volontaire et impliquée, elle reste définitivement trop lente dans ses attaques, ce qui est bien c’est que je sais maintenant sur quoi focaliser à l’entrainement pour elle. Et elle prend aussi toujours plus goût à pareil déplacement.
Dois je préciser qu’Oscar met l’ambiance dans les tribunes??????? Les garçons auront été à fond derrière leurs camarades féminines et quelle joie de les voir si bien s’entendre!
Entre temps, Chanavann, Maël, Léo, Romain, Benjamin, Christian nous ont rejoint, Amir est perdu … décalage de la pesée pour laisser le temps à Amir d’arriver.
Entrée en lice de nos garçons:
En -34 kilos, Romain se blesse dès son deuxième combat (un coup dont la douleur était oubliée une heure après ) a encore démontré tous les progrès qu’il réalise depuis le début de la saison. Il s’inclinera en 1/4 de finale après avoir tout donné pour se classer finalement 5ème. Finalement … j’ai appris hier lundi qu’il avait quand même une petite entorse… guerrier en plus !!! 😉
Joan, dont les éliminatoires furent une formalité se fera surprendre quant à lui en 1/4 de finale pour se classer 5ème également, peut-être que si les combats avaient été plus durs en éliminatoires, Joan aurait été plus performant dans ce 1/4 de finale… à méditer.
Maël, toujours présent, volontaire lui aussi, s’inclinera en 1/4 de finale, ça coince toujours dans l’expression du judo, si le travail du kumi kata est performant, n’étant pas suivi des attaques, il reste inutile, la solution reste dans sa tête mais le dialogue instauré, les échanges entre lui et moi nous donnent matière à mettre en place les procédés d’entrainement nécessaires pour que ce verrou saute.
Christian, toujours très beau à regarder, aura encore produit du judo de haute volée. Nous sommes sincèrement navrés pour les deux enfants qu’il aura envoyés à l’hôpital… mais il est vrai que l’impact des techniques réalisées par Christian est dur à encaisser. Christian se fera sortir en 1/2 finale par le nouveau venu du club dans la catégorie, Chanavann, qui à l’inverse aura mis un temps fou pour se mettre en ordre de marche. 1/2 finale de toute beauté, Christian mènera rapidement Waza-Ari, avant que Chanavann ne remonte son retard et c’est à la décision que Chanavann s’imposera. Il perdra la finale de la même façon face à un garçon très physique. Chanavann doit être ce jour sur les rotules. (je l’ai vu hier lundi, il arrivait à peine à marcher!) Mais grand bravo à toi, tu as démontré que bien que Benjamin 1ère année, tu es en mesure de perturber la hiérarchie de la catégorie, et dans le club et sans doute de façon générale. Tu ne confirmes que ce que j’avais présagé lors de ta dernière sortie.
Bravo à vous tous!!!
En -38 kilos, j’ai eu le plaisir de voir Léo, encore scolarisé en CM2 au Caousou, il a retrouvé ses copains de l’an passé qui sont maintenant en 6ème et s’entraînent au Centre Jean Rieux. Novice en la matière, c’était pour lui le premier tournoi du genre. Il se classera 3ème. Des défaites liées au simple manque d’expérience, à des fautes de déplacement, de l’immaturité, mais un plaisir partagé avec ses camarades et une première expérience en la matière qui lui aura fait prendre la mesure des choses.
-42 kilos, Amir … je ne sais trop quoi dire… après 3 combats dont deux défaites, il a abandonné la compétition sans aucune explication… La logistique du tournoi ne l’aura sans doute pas configuré de la meilleure des manières.
-46 kilos, c’est un Benjamin transformé qui s’alignait pour son deuxième tournoi du genre. Quelle volonté!!! Quelle hargne et quelle belle première place !!! Au combat à chaque instant, il n’a rien lâché. Certes encore immature dans sa production, l’envie de bien faire aura fait le nécessaire. Bravo Benjamin, tu es celui qui me surprend le plus, alors continue ainsi.
Et enfin … et enfin … les -50 kilos avec Monsieur Oscar le fou et son comparse Louis le dingue! Que dire? Il se retrouveront en finale, Louis marquant waza ari sur immobilisation, Jules et moi avons demandé à Louis de lâcher Oscar afin de combattre debout. Et c’est Oscar qui mettra une grosse “boite” à Louis. Autant vous dire que Louis n’était pas content, car si ce n’est pas la couleur de la médaille qui l’intéressait, c’était la petite prime réservée au premier qu’il voyait lui échapper. On a bien ri 🙂 🙂 🙂 et tout se terminera bien, Oscar et louis s’échangeront les médailles et les lots après le podium. Mais Oscar aura pu ainsi constater qu’il peut battre Louis (Oscar avait déjà perdu en 1/4 de finale contre Louis lors du 1er critérium départemental de l’année) et Louis aura pu constater qu’il fait encore trop souvent la même erreur d’avancer et de prendre des risques alors qu’il mène. Les deux ont progressé. Que demande le peuple? Bravo les gars!
Edouard de Labastide Saint Sernin sera venu également se joindre au groupe et rien que pour ça bravo! Personne dans sa catégorie de poids ( -55 kilos), c’est avec des adversaires plus lourds qu’il combattra. La seule chose à retenir, c’est la correction à chaque combat des défauts constatés et surtout cette envie d’y arriver, de bien faire. Je te félicite Edouard, et je crois que tu auras passé bon moment avec tes nouveaux copains d’Avenir Judo 31 qui sont, je l’avoue, un peu timbrés, à l’image de leur prof !
Tout ceci, je l’ai partagé avec Jules, qui aura encadré les enfants toute la journée et qui est maintenant totalement adopté par le groupe. Jules qui doit être HS aujourd’hui, épuisé par Oscar. Je ne sais combien de fois il a failli l’étrangler 🙂
Le retour fut plus calme, Jules poussant une “meuglante”sur Oscar et ce dernier baissa le volume sonore, toute la voiture ronflait en cœur, sauf ? Louis et Oscar qui ont encore passé le trajet à se raconter des bêtises.
Je vous remercie tous pour cet excellent moment, merci aux enfants, aux parents et grand merci à Jules qui a donc pu constater les joies du métier et se rendre compte à quel point il a lui aussi par le passé pu me rendre dingue quand il était à la place de nos jeunes judokas.