UCHI-KOMI : Le travail de répétition

Ce terme se traduit par « Rentrer-Dedans ». TORI pratique des attaques répétées sur UKE qui reste statique. Souvent, après une série de 10 ou 15 UCHI-KOMI, vient la projection afin de libérer la puissance acquise tout au long de l’exercice. Le but est de perfectionner son placement (TSUKURI) et le déséquilibre (KUZUSHI).

Le Rôle de TORI

TORI doit effectuer l’entrée de sa technique et la mise en déséquilibre (KUZUSHI) avant de revenir à son point de départ. Le geste d’entrée doit être le même que celui de la sortie. Au fil des successions, le mouvement doit être de même qualité (vitesse d’exécution, impact, placement…). Si on film l’entrainement, chaque répétition devrait être identique. Enfin, il doit y avoir du rythme, cet exercice ne doit pas être mou ou lent, mais le Judoka doit garder un certain tempo (le plus souvent indiqué par le professeur ou un élevé).

Le Rôle de UKE

Le rôle de UKE est très important, il doit être impliqué. Il doit montrer une certaine forme de résistance (+/-) et rester statique. Il peut accompagner ou non le mouvement de son partenaire.

Les différentes façons de pratiquer le UCHI-KOMI

  • Le UCHI-KOMI en Statique : pour travailler le Placement (TSUKURI) et le Déséquilibre (KUZUSHI).
  • Le UCHI-KOMI en Déplacement : la répétition de technique peut se faire aussi en déplacement (le JUDO n’est pas statique).
  • IDO-UCHI-KOMI, se fait en déplacement linéaire.
  • KOGO-UCHI-KOMI : est un UCHI-KOMI en alternance. Chacun leur tour UKE et TORI effectuent un UCHI-KOMI.
  • Le UCHI-KOMI avec Matériel : UKE, à distance, tient des bandes élastiques et TORI effectue sa technique. UKE peut faire varier la position des bandes afin d’appliquer des forces et ainsi perturber TORI.
  • SAN-NIN-UCHI-KOMI : c’est le UCHI-KOMI avec Résistance : Une troisième personne vient s’ajouter à l’entrainement afin de fixer UKE au sol et ajouter une résistance. Cette variante est plus « physique » pour TORI et permet de travailler l’impacts et la puissance.
  • Le UCHI-KOMI sauté : UKE peut sautiller afin de travailler sur le TIMING.

Les UCHI-KOMI ne sont intéressant qu’à partir de la catégorie des Benjamin afin de répéter uniquement des techniques correctement effectuées.