Les Championnats par Equipe

Le Passeport Sportif est obligatoire !!

Ces Championnats sont très chargés d’émotions! Composées des meilleurs éléments de chaque club pour chaque Catégorie de Poids, c’est toujours tout un club qui pousse derrière son équipe. Titulaires, remplaçants, judokas non sélectionnés et parents donnent de la voix pour encourager l’équipe du club pour aller le plus loin possible!

Ils nécessitent un engagement officiel par le Directeur Technique ou le Président du club via le site de la FFJDA au plus tard 10 jours avant l’échéance!

Les Poussins, Benjamins et Minimes n’ont qu’un seul Championnat Officiel par an, Pour les Poussins, il s’agit du Critérium (Championnat) de Midi-Pyrénées par équipe de Club Mixte. Les Benjamins et Minimes évoluent par équipe de Club Garçons et Filles, et ils n’ont que le Championnat de Midi-Pyrénées, avant leur saison en individuel!

Notons que depuis la saison 2012/2013 est instaurée une Coupe de France Minime par équipe de département, le lien ci-dessous vous en résume le projet :

Coupe de France Minime par Equipe de Département

Rares sont les clubs en mesure de pouvoir avoir 1 judoka dans chaque catégorie de poids, c’est pourquoi les regroupements par clubs sont autorisés. A partir de Cadet, un judoka appartenant à un club pourra combattre pour un autre club à condition d’être titulaire d’une double licence.

Les judokas de chaque catégorie de poids s’affrontent et l’équipe qui a le plus de victoires remporte la rencontre. En cas d’égalité de victoires, c’est l’équipe qui a marqué le plus de points qui gagne. Si l’égalité subsiste, un combat sera tiré au sort et le vainqueur de ce dernier combat fera gagner son équipe.

Pour les Cadets, Juniors et Juniors/Seniors, le Championnat de Midi-Pyrénées est qualificatif pour le Championnat de France! Seules les deux meilleures équipes pourront y participer.

Le Championnat de France Juniors/Seniors est appelé “2ème division”, les 16 meilleures équipes pourront disputer le Championnat de France 1ère division. Les clubs qui feront podium lors du Championnat de France par équipe 1ère division disputeront la Coupe d’Europe des Clubs, les 16 équipes qui perdront lors du 1er tour de ce Championnat, redescendront en 2ème division mais seront dispensées de la phase Régionale de qualification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *