Le Système en Tableaux avec Repêchages

Propice aux catégories présentant  plus de 31 judokas, ce Système est propre au judo. Il obéit aux Généralités. Vous comprendrez pourquoi alors, il n’y a pas de 4ème mais deux 3èmes. Dans les autres sports, si au tirage au sort vous prenez le n°1 mondial … à part s’il est en méforme, vous perdez le match et n’avez qu’à rentrer à la maison!

Ce système permet de prouver pour un combattant qui aurait perdu contre un des quatre 1/2 Finalistes que, s’il avait eu un autre tirage au sort, il aurait lui aussi pu aller en 1/2 Finale voire accrocher un podium!

Ci-dessous un exemple et son explication:

Tableau Principal

En bleu, les quatre 1/2 finalistes,

  • En vert tous les combattants battus en 1/4 de Finale par ces quatre 1/2 Finalistes,
  • En rose tous les combattants battus en 1/8ème de Finale par ces quatre 1/2 Finalistes,
  • En orange tous les combattants battus en 1/16ème de Finale par ces quatre 1/2 Finalistes,

Le logiciel de tirage au sort aura désigné huit 1/6ème de finale. Les autres combattants commenceront en 1/8ème de finale. La compétition va avancer jusqu’à ce que les quatre 1/2 finalistes soient connus A cet instant commencent les Repêchages:

Les combattants éliminés par Cleve vont s’affronter pour voir “lequel était le plus fort”.

Les combattants éliminés par Louis également … et les deux meilleurs vont s’affronter pour voir finalement ” lequel des deux avait le potentiel d’un 1/2 finaliste” ! C’est la Finale de Repêchage!

Idem de l’autre côté!

Une fois les Finales de Repêchage effectuées, on procède aux deux 1/2 finales, les Finalistes sont connus! Les perdant des 1/2 finales “croisent” pour aller en place de 3ème (Combat pour la médaille de Bronze) affronter les vainqueurs des Finales de Repêchage. On croise pour éviter par exemple que Pierre affronte à nouveau Clément!

Tableau Repêchage

Gérald qui avait été battu dès le deuxième tour par Clément, se classera finalement Médaille de Bronze, alors que Louis était pourtant parvenu en 1/2 finale mais perdant en place de 3ème, sera finalement classé 5ème.

Pierre qui perd en 1/2 finale remportera l’autre Médaille de Bronze.

Le classement est donc le suivant:

Classement

 On ne classe pas au delà de la 7ème place car il y a quatre 9ème etc …et c’est moins représentatif!

Attention !! Au niveau International, seuls les judokas battus en 1/4 de Finale seront repêchés!

 

6 réflexions sur « Le Système en Tableaux avec Repêchages »

  1. Merci pour ces explications très claires qui m’ont permis de comprendre pourquoi Pierre Duprat a affronté un russe en 16ème de finale des jeux de Rio 2016 en catégorie des -73kg qui lui n’avait pas encore combattu.
    En revanche, si je suis votre logique, Pierre Duprat, tout comme les autres compétiteurs français éliminés lors des journées précédentes, pourrait être repêché si son adversaire si hisse en demi-finale, n’est-ce pas?
    Dans ce cas pourquoi est-ce que les journalistes ne l’ont pas mentionné?

  2. Merci Sylvie (vous aurez noté la petite erreur).
    Aujourd’hui au niveau international et ceci sans doute pour des raisons de diffusion télévisée, les seuls judokas repechés sont ceux éliminés en quart de finale dans le but de raccourcir les compétitions et qu’elles entrent dans une programmation TV.

    c’est toujours le cas sur les compétitions nationales … si vous perdez 1er tour et que votre adversaire monte en demie, alors vous serez repeché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *